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Quand les mises à jour des jeux vidéo impactent la cocréation entre joueurs : apport d’une approche par le concept de champ (Décisions marketing - N°94)

18 pages

Auteurs : Jean-Philippe NAU, Renaud GARCIA-BARDIDIA, Romain SOHIER, Arthur VELPRY


Cette recherche a pour objectif de comprendre la façon dont des renouvellements de l’offre sont reçus par une communauté hétérogène et compétitive. Plus spécifiquement, nous nous intéressons à la façon dont les mises à jour de jeux vidéo en ligne peuvent susciter des tensions nuisant aux processus de cocréation de valeur entre joueurs mais également entre joueurs et éditeur. Pour ce faire, nous abordons ces jeux comme des champs aux frontières poreuses (Bourdieu, 1979), dans lesquels les joueurs construisent des capitaux spécifiques difficilement transférables. Les quatre études de cas présentées permettent de montrer l’importance des capitaux détenus, dans et hors du jeu, dans la réaction à ces évolutions. Cette approche nous permet de dépasser l’opposition entre débutants et experts pour reconnaître une plus grande diversité de profils dans la communauté, leurs intérêts variables et leurs définitions différentes des pratiques légitimes que l’éditeur doit prendre en compte. Mots-clés : jeu vidéo, champ, pratique, communauté, tensions. 


Video game updates impact on co-creation between players : insights from the concept of field 

This research aims to understand how renewals of the offer are received by a heterogeneous and competitive community. More specifically, we are interested in the way in which online video game updates can trigger tensions that are detrimental to the process of value co-creation between players but also between players and the publisher. To do this, we approach these games as fields with porous borders (Bourdieu, 1979) in which players build specific capitals that are difficult to transfer. The four case studies presented here show the importance of capitals held in and out of the game in the response to these developments. This approach allows to go beyond a typology of beginners and experts to recognize a greater diversity of profiles in the community, with varying interests leading to different definitions of legitimate practices that the publisher must take into account. Keywords: video game, field, social pratice, community, tensions. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°94
Date de parution 2019
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 120 pages
Format 180 x 260 mm

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