Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Quand les mises à jour des jeux vidéo impactent la cocréation entre joueurs : apport d’une approche par le concept de champ (Décisions marketing - N°94)

18 pages

Auteurs : Jean-Philippe NAU, Renaud GARCIA-BARDIDIA, Romain SOHIER, Arthur VELPRY


Cette recherche a pour objectif de comprendre la façon dont des renouvellements de l’offre sont reçus par une communauté hétérogène et compétitive. Plus spécifiquement, nous nous intéressons à la façon dont les mises à jour de jeux vidéo en ligne peuvent susciter des tensions nuisant aux processus de cocréation de valeur entre joueurs mais également entre joueurs et éditeur. Pour ce faire, nous abordons ces jeux comme des champs aux frontières poreuses (Bourdieu, 1979), dans lesquels les joueurs construisent des capitaux spécifiques difficilement transférables. Les quatre études de cas présentées permettent de montrer l’importance des capitaux détenus, dans et hors du jeu, dans la réaction à ces évolutions. Cette approche nous permet de dépasser l’opposition entre débutants et experts pour reconnaître une plus grande diversité de profils dans la communauté, leurs intérêts variables et leurs définitions différentes des pratiques légitimes que l’éditeur doit prendre en compte. Mots-clés : jeu vidéo, champ, pratique, communauté, tensions. 


Video game updates impact on co-creation between players : insights from the concept of field 

This research aims to understand how renewals of the offer are received by a heterogeneous and competitive community. More specifically, we are interested in the way in which online video game updates can trigger tensions that are detrimental to the process of value co-creation between players but also between players and the publisher. To do this, we approach these games as fields with porous borders (Bourdieu, 1979) in which players build specific capitals that are difficult to transfer. The four case studies presented here show the importance of capitals held in and out of the game in the response to these developments. This approach allows to go beyond a typology of beginners and experts to recognize a greater diversity of profiles in the community, with varying interests leading to different definitions of legitimate practices that the publisher must take into account. Keywords: video game, field, social pratice, community, tensions. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°94
Date de parution 2019
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 120 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :