Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Quel leadership pour implémenter et développer une culture d’orientation marché ? (Décisions marketing - N°94)

18 pages

Auteurs : David GOTTELAND


Posséder une culture d’orientation marché est pour une entreprise un facteur impératif de sa performance à court et à long terme. Mais les entreprises rencontrent un succès mitigé dans la création et le maintien d’une telle culture. Comment une entreprise peut-elle devenir plus orientée marché ? Les recherches du domaine indiquent qu’une culture d’orientation marché peut apparaître et se maintenir de deux manières dans une organisation : de manière informelle (émergente) et de manière formelle (délibérée). Ces deux approches ne sont pas incompatibles, mais peuvent au contraire être conciliées pour mieux sécuriser le processus de transformation culturelle de l’entreprise. Le choix du leader est ici décisif. L’objectif de cet article est d’examiner quel leadership peut permettre à une entreprise de concilier les approches formelle et informelle de l’orientation marché. Mots-clés : leadership, orientation marché. 


What leadership to implement and develop a market-orientation culture? 

A market-oriented culture stimulates a firm’s success over the long term. However, firms report limited success in developing such a culture. How can a company become more market-oriented? The extant research indicates that a culture of market orientation can appear and be maintained informally (emergent) and formally (deliberate) in an organization. These two approaches are not incompatible, but can instead be reconciled to better secure the cultural transformation processes of the firm. The choice of the leader is decisive. The purpose of this paper is to examine which leadership reconciles the formal and informal approaches to market orientation. Keywords : leadership, market orientation. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°94
Date de parution 2019
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 120 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :