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    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

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    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

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    REMISE DE PRIX FNEGE

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    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

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DISTRIBUTION DES RÔLES DANS LE CANAL COMMERCIAL I. Des intermédiaires peuvent-ils y trouver place ? (Décisions marketing - N°37)

11 pages

Auteurs : Alain BULTEZ


Sous les feux de la presse comme à la lumière des leçons du passé, l’image du commerçant s’avère loin d’être reluisante. Tant l’histoire, que l’actualité, véhiculent des vues glauques, dramatiquement convergentes, du commerce. Celles-ci conditionnent les représentations qu’en donnent les manuels de marketing et de distribution les plus usités... et ce, à l’insu de leurs auteurs et lecteurs. Semble maintenant venu le temps d’une révision fondamentale de la façon dont est traitée formellement la question existentielle, primaire, concernant tout intermédiaire : la justification rationnelle de son rôle au sein des canaux, circuits et réseaux ; manifestement, plus de rigueur méthodologique et de réalisme s’imposent. L’article suivant s’emploie à susciter une réflexion critique, sur un ton polémique, voulu pour provoquer une controverse constructive, génératrice de thèses adverses. 


CASTING WITHIN MARKETING CHANNELS I. CAN A DEALER PLAY A ROLE ? 

Under the dayly news’ spotlights or at the light of the lessons to be drawn from the past, the dealer’s image does not look bright at all. Indeed, history and actuality do convey, dramatically converging, gloomy views on the retail trade. These stereotypes condition pervade marketing and distribution management textbooks, unknown to most, authors & readers alike. Time may have come now to revise the way one formally deals with the essential, existential, question concerning all intermediaries : i.e., the rationale justifying their place within channels or networks ; undeniably, more robust models are called for. The following paper aims at stimulating a critical review, on a tone voluntarily challenging, in the hope of adding fresh fuel to a latent controversy... which might well generate interesting, possibly opposite, theses. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°37
Date de parution 2005
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 100 pages
Format 210 x 297 mm

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