Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Les pratiques conduisant au succès ou à l’échec des coopérations d’innovation entre clients et fournisseurs (Décisions marketing - N°94)

17 pages

Auteurs : Romaric SERVAJEAN-HILST, Sihem BEN MAHMOUD-JOUINI


Cette recherche a pour objectif d’identifier les pratiques critiques, c’est-à-dire conduisant au succès ou à l’échec, d’une coopération d’innovation entre clients et fournisseurs en mobilisant la méthode d’Analyse des Conditions Nécessaires. Elle s’appuie sur un échantillon de 160 coopérations d’innovation. Nous avons identifié 23 pratiques critiques comme par exemple l’absence de contrat, la définition précise des rôles et responsabilités de chacun des partenaires dans le projet d’innovation, ou bien l’implication fréquente de la fonction Marketing du client. Ces résultats permettent de recommander les dispositifs contractuels et les modalités de coordination à mobiliser et ceux à éviter pour maximiser les chances de succès des coopérations verticales d’innovation. Mots-clés : coopération d’innovation, pratiques, performance, analyse des conditions nécessaires. 


The necessary practices for the success or failure of innovation cooperation between customers and suppliers 

The objective of this research is to identify critical practices, i.e. practices leading to success or failure of an innovation cooperation between customers and suppliers using the Necessary Condition Analysis approach. This research is based on a sample of 160 innovation cooperations. We identified 23 critical practices such as the absence of a contract, the precise definition of the roles and responsibilities of each partner in the innovation project, or the frequent involvement of the client’s Marketing function. These results make it possible to recommend the contractual arrangements and coordination methods which can be mobilized and those that should be avoided to maximize the chances of success of vertical innovation cooperations. Keywords: innovation cooperation, practises, perfomance, necessary condition analysis. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°94
Date de parution 2019
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 120 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :