Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les pratiques conduisant au succès ou à l’échec des coopérations d’innovation entre clients et fournisseurs (Décisions marketing - N°94)

17 pages

Auteurs : Romaric SERVAJEAN-HILST, Sihem BEN MAHMOUD-JOUINI


Cette recherche a pour objectif d’identifier les pratiques critiques, c’est-à-dire conduisant au succès ou à l’échec, d’une coopération d’innovation entre clients et fournisseurs en mobilisant la méthode d’Analyse des Conditions Nécessaires. Elle s’appuie sur un échantillon de 160 coopérations d’innovation. Nous avons identifié 23 pratiques critiques comme par exemple l’absence de contrat, la définition précise des rôles et responsabilités de chacun des partenaires dans le projet d’innovation, ou bien l’implication fréquente de la fonction Marketing du client. Ces résultats permettent de recommander les dispositifs contractuels et les modalités de coordination à mobiliser et ceux à éviter pour maximiser les chances de succès des coopérations verticales d’innovation. Mots-clés : coopération d’innovation, pratiques, performance, analyse des conditions nécessaires. 


The necessary practices for the success or failure of innovation cooperation between customers and suppliers 

The objective of this research is to identify critical practices, i.e. practices leading to success or failure of an innovation cooperation between customers and suppliers using the Necessary Condition Analysis approach. This research is based on a sample of 160 innovation cooperations. We identified 23 critical practices such as the absence of a contract, the precise definition of the roles and responsibilities of each partner in the innovation project, or the frequent involvement of the client’s Marketing function. These results make it possible to recommend the contractual arrangements and coordination methods which can be mobilized and those that should be avoided to maximize the chances of success of vertical innovation cooperations. Keywords: innovation cooperation, practises, perfomance, necessary condition analysis. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°94
Date de parution 2019
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 120 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :