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    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

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Le rôle de la comparaison sociale dans les communautés en ligne de soutien à la perte de poids (Décisions marketing - N°95)

23 pages

Auteurs : Steffie GALLIN, Marie-Christine LICHTLÉ, Laurie BALBO


Dans le contexte actuel de surpoids et d’obésité, de nombreuses communautés en ligne de soutien à la perte de poids ont vu le jour ces dernières années sur Internet. Leur effet sur le comportement des utilisateurs a été peu étudié. A l’aide de deux études qualitatives menées auprès d’experts en nutrition et d’utilisateurs de communautés en ligne de soutien à la perte de poids, cette recherche met en avant la comparaison sociale et l’influence sociale qui s’exercent au sein de ces communautés. Les résultats montrent notamment 1/ que l’influence sociale en ligne dans ces communautés est de nature informationnelle plutôt que normative, 2/ que parfois, les utilisateurs peuvent être enclins à adopter des choix alimentaires restrictifs sur la base des pratiques et conseils d’autres membres et 3/ que les utilisateurs peuvent être influencés à la suite de comparaisons sociales avec les membres de la communauté, ces comparaisons étant principalement ascendantes (avec un standard jugé supérieur) mais également, descendantes (avec un standard inférieur) et latérales (avec un standard similaire). Les individus peuvent également se comparer à eux-mêmes dans le passé (comparaison temporelle). Mots-clés : communauté en ligne, influence sociale, comparaison sociale, comportement alimentaire, perte de poids. 


The role of social comparison in online dieting support communities 

In the current context of overweightness and obesity, many online dieting support communities have emerged in recent years on the Internet. Their effect on users’ behavior have been underreported. Using two qualitative studies conducted with nutrition experts and members of online dieting support communities, this research emphasizes social comparison and social influence exerted within these communities. The results show in particular 1/ that online social influence in these communities is more informational than normative, 2/ that sometimes members may be inclined to adopt restrictive food choices based on the practices and advice of other members, 3/ that users can be influenced after social comparisons with other members, with mainly upward comparisons (with a standard considered as superior), but also downward comparisons (with an inferior standard) and lateral comparisons (with a similar standard). Comparisons can also be temporal, when using past self. Keywords : online community, social influence, social comparison, eating behavior, weight loss. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°95
Date de parution 2019
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 120 pages
Format 180 x 260 mm

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