Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Comment gérer les paradoxes des « ateliers putois » pour innover : le cas de l’automobile (Décisions marketing - N°95)

22 pages

Auteurs : Carole DONADA, Yurong CHEN


Les « ateliers putois », plus connus sous l’anglicisme skunkworks, sont des structures organisationnelles secrètes, autonomes et parrainées par la direction générale des grandes entreprises dans le but d’innover rapidement et radicalement. Considérant les débats contradictoires sur leurs effets, cette étude interroge les conditions de réussite des skunkworks et le rôle que peut apporter le marketing dans leur succès. Deux études de cas dans l’industrie automobile ouvrent la discussion sur les caractéristiques paradoxales des skunkworks. Mises en regard avec la littérature sur le sujet, nos analyses conduisent à proposer deux pistes de recommandations managériales. L’une renvoie à l’inclusion systématique de la fonction marketing dès les premières phases de travail du skunkworks ; l’autre à la création de conditions favorables à l’intégration des bénéfices du skunkworks dans l’organisation centrale. Dans ces deux situations, le responsable marketing peut aider au rapprochement des objectifs d’innovation du skunkworks et de l’orientation marché de l’entreprise. Mots-clés : skunkworks, innovation, paradoxe, secret, rôle du marketing, études de cas. 


Managing Skunkworks’ paradoxes towards innovation: the case of the automobile sector 

Skunkworks, or “ateliers putois” in French, are secret and autonomous organizational structures, sponsored by the general management of large companies dedicated to quickly and radically creating innovation. Considering the contradictory debates on their outcomes, this study questions the conditions of their issues, and the role that marketing can bring in their success. Two case studies in the automobile industry open the discussion on the paradoxical characteristics of skunkworks. When compared to the literature, our analyzes lead us to propose two lines of managerial recommendations. One refers to the systematic inclusion of the marketing function in the early stages of skunkworks; the other to creating favourable conditions for integrating the benefits of skunkworks into the central organization. In these two situations, the marketing manager may help to bring together skunkworks’ innovation objectives and the market orientation of the company. Keywords : skunkworks, innovation, paradox, secrecy, marketing role, case studies. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°95
Date de parution 2019
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 120 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :