Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Prix libre et consommation socialement responsable : application du modèle « Fixez votre propre prix » à une ressourcerie (Décisions marketing - N°95)

12 pages

Auteurs : Jean-Pierre LACOUR, Hugo LACOUR


Cette recherche porte sur la mise en place d’un système de prix libre du type « Fixez votre propre prix » dans une ressourcerie associative qui vend des matériaux et de l’outillage (matériauthèque). Le principe est le suivant : l’acheteur décide du prix à payer en respectant un prix seuil dont il n’a pas connaissance. Ce système de prix correspond à la volonté de la ressourcerie de permettre au plus grand nombre d’accéder à son offre, chacun payant en fonction de ses moyens. Cette étude vise à évaluer la capacité des acheteurs à fixer un prix qui respecte les valeurs de la consommation socialement responsable (CSR). Nos résultats montrent qu’en moyenne les acheteurs de la ressourcerie respectent les prix seuil et les prix indicatifs. Cependant le contexte de CSR ne les pousse pas à proposer un prix correspondant à une proportion plus forte de leur prix de référence. Ils ont aussi tendance à proposer des prix plus bas pour les produits de forte valeur que pour les produits de faible valeur.. Mots-clés : fixez votre propre prix, prix libre, système de prix, CSR, ressourcerie, recyclerie, magasin caritatif. 


Participative pricing and socially responsible consumption: the implementation of “Name your own price” model to a recycling shop 

This study relates the implementation of the Name Your Own Price (NYOP) mechanism in a repurposing shop. The principle is as follows: the buyer sets an initial offer which is accepted if it is above a threshold price set by the seller but unknown to buyers. This mechanism that gives customers pricing power allows a large number people to pay according to their means. The purpose of this study is to asset the way buyers set their price in a socially responsible consumption (SRC) situation. Our results show that the buyers respect the prices suggested by the seller. However, the SRC situation doesn’t lead buyers to set higher prices. They also tend to pay a lower proportion of their reference price for higher-valued items than for lower-valued ones. Keywords: NYOP, PWYW, SRC, pricing, repurposing shop, charity shop. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°95
Date de parution 2019
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 120 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :