Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Fusions et alliances dans la distribution : de la couverture territoriale à la coopétition (Décisions marketing - N°97)

18 pages

Auteurs : Dany VYT, Magali JARA, Gérard CLIQUET


Ce travail consiste à mesurer les enjeux territoriaux des fusions-acquisitions au sein des réseaux de grande distribution. Le cadre réglementaire contraignant et mouvant dans ce secteur contraint les stratégies de croissance externe des réseaux et conditionne l’évolution des rapprochements entre enseignes. A partir des données d’implantation de 3 379 grandes surfaces, supermarchés et hypermarchés, nous mesurons la dispersion spatiale de 10 enseignes au moyen de l’entropie relative, afin de quantifier l’apport en matière de couverture territoriale des alliances au sein des réseaux de distribution. Nous étudions en détail le cas de la fusion avortée entre les groupes Auchan et Système U. Puis, toutes les combinaisons possibles de fusions entre les différentes chaînes de grandes surfaces à dominante alimentaire sont étudiées. Les résultats montrent que les transferts d’enseigne demeurent dans de rares cas un levier efficace pour améliorer la couverture territoriale. Mots-clés : acquisitions, couverture territoriale, fusions, entropie, retail, distribution. 


Mergers and Alliances in retail: From territorial covering to coopetititon 

Mergers and Alliances in retail: From territorial covering to coopetititon The objective of this paper is to measure the territorial challenges of mergers and acquisitions within large retailers’ networks. The evolution of mergers in the retail field which moves from a competition to a coopetition, as well as the moving regulation context are first detailed. Using data from 3379 supermarkets and hypermarkets, we measure the spatial dispersion of 10 chains using relative entropy to quantify the territorial coverage contribution of alliances within the distribution networks. We study in detail the case of the failed merger between the Auchan Group and the U Group. We used relative entropy to quantify the contribution in terms of territorial coverage. Then, we compute the territorial stakes of mergers and acquisitions activity for large food retailers’ networks. This research shows that stores’ transfers remain in rare cases an effective lever for improving territorial coverage. Keywords : acquisitions, entropy, mergers, territorial coverage, retail, distribution. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°97
Date de parution 2020
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :