Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Fusions et alliances dans la distribution : de la couverture territoriale à la coopétition (Décisions marketing - N°97)

18 pages

Auteurs : Dany VYT, Magali JARA, Gérard CLIQUET


Ce travail consiste à mesurer les enjeux territoriaux des fusions-acquisitions au sein des réseaux de grande distribution. Le cadre réglementaire contraignant et mouvant dans ce secteur contraint les stratégies de croissance externe des réseaux et conditionne l’évolution des rapprochements entre enseignes. A partir des données d’implantation de 3 379 grandes surfaces, supermarchés et hypermarchés, nous mesurons la dispersion spatiale de 10 enseignes au moyen de l’entropie relative, afin de quantifier l’apport en matière de couverture territoriale des alliances au sein des réseaux de distribution. Nous étudions en détail le cas de la fusion avortée entre les groupes Auchan et Système U. Puis, toutes les combinaisons possibles de fusions entre les différentes chaînes de grandes surfaces à dominante alimentaire sont étudiées. Les résultats montrent que les transferts d’enseigne demeurent dans de rares cas un levier efficace pour améliorer la couverture territoriale. Mots-clés : acquisitions, couverture territoriale, fusions, entropie, retail, distribution. 


Mergers and Alliances in retail: From territorial covering to coopetititon 

Mergers and Alliances in retail: From territorial covering to coopetititon The objective of this paper is to measure the territorial challenges of mergers and acquisitions within large retailers’ networks. The evolution of mergers in the retail field which moves from a competition to a coopetition, as well as the moving regulation context are first detailed. Using data from 3379 supermarkets and hypermarkets, we measure the spatial dispersion of 10 chains using relative entropy to quantify the territorial coverage contribution of alliances within the distribution networks. We study in detail the case of the failed merger between the Auchan Group and the U Group. We used relative entropy to quantify the contribution in terms of territorial coverage. Then, we compute the territorial stakes of mergers and acquisitions activity for large food retailers’ networks. This research shows that stores’ transfers remain in rare cases an effective lever for improving territorial coverage. Keywords : acquisitions, entropy, mergers, territorial coverage, retail, distribution. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°97
Date de parution 2020
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :