6 pages
Auteurs : Eric FOUQUIER
Les alterconsommateurs, qui achètent en citoyens agissent d’abord selon une morale, commencent à peser sur le marché. Mais, si l’on en parle beaucoup, on les voit peu dans les études qualitatives. Cette absence révèle un problème de fond : les méthodes qualitatives sont conçues pour des répondants sans états d’âme par rapport à la consommation. Or les alterconsommateurs sont, de ce point de vue, critiques et, de ce fait, ne répondent pas aux enquêtes. On montre ici combien la prise en considération de cette population est nécessaire aujourd’hui, et ce qu’il faut faire concrètement pour résoudre le problème qu’ils posent aux outils qualitatifs.
Alter-consumers are socially aware people, who do make their purchases according to definite and specific ethics. Their presence is getting substantial in the market. However, though repeatedly cited, they are not very present within the qualitative research frame. This absence reveals a fundamental problem : qualitative approach is conceived for respondents who are generally affirmative towards consumption ; whereas the alter-consumers are radically inquisitive and, therefore, are unlikely to respond to any inquiry. This paper tries to show how important it would be to take into account this part of the population and investigates what should be done in order to solve the issue it generates within the overall qualitative arena.
Revue | Décisions marketing |
Numéro | Décisions marketing - N°36 |
Date de parution | 2005 |
ISSN | 0779-7389 |
Nombre de pages | 100 pages |
Format | 210 x 297 mm |