Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

L’avantage concurrentiel des distributeurs internationaux en Chine - Une approche par les compétences-clés (Décisions marketing - N°58)

14 pages

Auteurs : Lanlan CAO, Marc DUPUIS


Cet article montre l’importance de l’identification des compétences-clés d’une enseigne internationale de distribution dans la détermination et le renforcement d’un avantage concurrentiel durable dans un pays d’accueil. L’interview en profondeur de 21 dirigeants des principales enseignes internationales opérant sur le territoire chinois identifie deux types de compétences-clés : les compétences de base et les compétences architecturales. S’agissant des implications pour les praticiens, nous proposons un outil de diagnostic des compétences de l’enseigne et des pistes de réflexion pour contrer l’érosion de son avantage concurrentiel dans le pays d’accueil. 


The sustainable competitive advantages of the international retailers in China – A core competences approach 

This article aims to show how important it is for international retailers to identify their core competences and to protect their competitive advantage in host countries. The in-depth interviews of 21 local managers of big international retailers operating in China allowed us to define two core competencies : a so-called “basic” competence and architectural know how. In terms of management, the study further proposes a practical diagnosis to help managers determine these core competences and protect their sustainable competitive advantage in the local context. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°58
Date de parution 2010
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 96 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

La banque face au multi-canal

Auteur(s) : Anne JULIEN

4 pages

15,00 €

voir fiche détaillée