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LA NETNOGRAPHIE : Une nouvelle méthode d’enquête qualitative basée sur les communautés virtuelles de consommation (Décisions marketing - N°36)

14 pages

Auteurs : Yohan BERNARD


La netnographie est une méthode d’enquête qualitative qui utilise Internet comme source de données en s’appuyant sur les communautés virtuelles de consommation. Elle analyse les actes de communication des membres d’une communauté virtuelle de consommation dans le but de produire une connaissance nouvelle relative à l’objet de consommation autour duquel gravite la communauté. Après avoir positionné et défini la netnographie, l’article présente les techniques de collecte et d’analyse des données. L’objectif est d’attirer l’attention des marketers sur le potentiel de cette approche, d’une part, en lui donnant un cadre théorique rigoureux, et d’autre part, en fournissant des pistes utiles à sa mise en oeuvre. 


NETNOGRAPHY : A NEW QUALITATIVE RESEARCH METHOD BASED ON THE VIRTUAL COMMUNITIES OF CONSUMPTION 

Netnography is a qualitative research method which uses Internet as a source of data from the virtual communities of consumption. It analyses consumers’ communicational acts from the community in order to generate insights about consumption object which is the center of the community. In this article, netnography is first positioned and defined. Data collection and analysis methods are then presented. The aim of this paper is to draw the attention of marketers to the potential of this approach, on the one hand, by giving it a rigorous theoretical framework, and on the other hand, by proposing some hints for its implementation. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°36
Date de parution 2005
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 100 pages
Format 210 x 297 mm

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