Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les effets du Nutri-Score en France sur le consentement-à-payer des consommateurs à faible revenu (Décisions marketing - N°96)

20 pages

Auteurs : Lydiane NABEC, Stéphan MARETTE, Florence DURIEUX


Afin de comprendre les leviers de l’efficacité de l’étiquetage nutritionnel en face-avant des packagings des produits agroalimentaires, cet article s’intéresse aux effets du dispositif Nutri-Score en France sur le consentement-à-payer (CAP) des consommateurs à faible revenu. Une étude conduite en laboratoire auprès de 86 participants pour l’achat de paquets de céréales pour le petit-déjeuner montre que Nutri-Score améliore leur CAP pour des produits de meilleure qualité nutritionnelle et, réciproquement, détériore leur CAP pour des produits de moins bonne qualité. Ces effets sont renforcés par la diffusion d’explications additionnelles sur le dispositif d’information et sur les enjeux santé de la nutrition. L’effet positif du Nutri-Score est significativement plus fort pour les marques de distributeurs que pour les marques nationales. Inversement, l’effet négatif du Nutri-Score est significativement plus fort pour les marques nationales que pour les marques de distributeurs. Mots-clés : étiquetage, nutrition, Consentement-à-Payer (CAP), marque nationale, marque de distributeur. 


The Nutri-Score effects in France on low-income consumers’ willingness-to-pay 

In order to lighten debates about Front-Of-Pack (FOP) nutrition labeling efficacy on improve consumers’ dietary behavior, a lab experiment was conducted in France to evaluate the role of single summary traffic-lights (TL) system for breakfast cereals. Results show that the impact of the TL appearance is significantly higher when additional explanations are provided to consumers. Moreover, Nutri-Score improves consumers’ Willingness-To-Pay (WTP) for healthy products (and reciprocally, deteriorates consumers’ WTP for unhealthy products). The impact of the positive information on WTP is stronger for the private brand offered by supermarkets compared to the one for the national brand offered by multinationals. Keywords : traffic lights, nutrition, Willingness-to-Pay (WTP), national brand, private brand. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°96
Date de parution 2019
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :