Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Don du sang : comprendre la logique des donneurs et la valeur du don pour encourager le recrutement et la fidélisation des donneurs (Décisions marketing - N°96)

17 pages

Auteurs : Emmanuelle BOCH, Jean-Luc GIANNELLONI


Avec des besoins en hausse, la collecte de sang est une priorité en matière de santé publique. Or le don du sang, bien que valorisé socialement, n’est pratiqué que par 4 % des individus en capacité de le faire, selon l’Etablissement Français du Sang. En s’appuyant sur un cadre théorique mêlant les théories du don et de la valeur, cet article vise à comprendre comment les individus deviennent donneurs et le restent. Pour cela, il se focalise à la fois sur les différentes étapes qui précèdent le passage à l’acte et sur les bénéfices retirés du don, qui en favorisent la répétition. Une étude qualitative focalisée sur les donneurs et combinant des entretiens semi-directifs, une immersion sur le terrain et des matériaux visuels, permet 1) de rendre compte des processus individuels et sociaux favorisant l’acte de don, 2) de souligner les bénéfices que les donneurs retirent de la réalisation et de la répétition de cette pratique et 3) de fournir des recommandations opérationnelles afin de recruter et de fidéliser des donneurs. Mots-clés : don du sang, don, valeur, ethnomarketing. 


Blood donation: understanding donors’ logic and the value of the donation to increase donors enrolment and fidelity 

Blood donation: understanding donors’ logic and the value of the donation to increase donors enrolment and fidelity Increasing need sets blood collection as a considerable challenge for society and an important public health priority. The mismatch between positive social appreciation of blood donation and effective mobilization is substantial. According to the Etablissement Français du Sang, only 4% of potential donors give their blood. Grounded in a theoretical framework that combines gift exchange and value theory, this article aims to understand how individuals become and remain donors. To this end, it examines the different steps that precede the act of giving and the benefits derived from giving conducive to its repetition. A qualitative study focused on donors and based on semi-directive interviews, participant observation and visual material, allows 1) to report on the individual and social processes that support the act of donation, 2) to highlight the benefits that donors derive from carrying out and repeating this practice and 3) to provide operational recommendations to recruit and retain donors. Keywords : blood donation, gift exchange, value, ethnomarketing. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°96
Date de parution 2019
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :