Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Ethique et expérience du Soi Futur Virtuel en changement de comportement de santé. Application à l’activité physique (Décisions marketing - N°96)

19 pages

Auteurs : Amira BERRICHE, Annabel MARTIN, Daphné VILLAIN


Des recherches en communication des risques de santé ont montré l’efficacité persuasive d’appels à la peur ultra-personnalisés qui utilisent les technologies de projection du Soi Futur Virtuel mais l’acceptabilité éthique de l’utilisation de ces dispositifs n’a pas été examinée. Cet article développe une caractérisation de l’expérience de menace persuasive (antécédents, composantes de l’expérience, conséquences), il y associe plusieurs critères d’acceptabilité éthique. Une étude qualitative réalisée auprès de jeunes adultes analyse l’acceptabilité éthique du Soi Futur Virtuel Obèse pour promouvoir l’activité physique. Les résultats sont comparés pour quatre profils de répondants fondés sur le stade d’engagement dans le changement comportemental et sur la vulnérabilité perçue a priori au risque en question. Les apports théoriques et les résultats peuvent servir de base à de nouvelles recherches en marketing de santé et contribuer aux bonnes pratiques d’utilisation du Soi Futur Virtuel comme dispositif de menace persuasive. Mots-clés : promotion de la santé, marketing responsable, Soi Futur Virtuel, approches éthiques, activité physique. 


Ethics and Virtual Future Self Expérience in Health Behavior Change. Application to physical activity 

Health risk communication research has shown the effectiveness of the ultra-personalized fear appeals that use the Virtual Future self of projection technologies but the ethical acceptability of using these devices has not been examined. This paper develops a characterization of the persuasive threat experience (antecedents, components of the experience, consequences), and associates several criteria of ethical acceptability. A qualitative study of young people analyzes the ethical acceptability of the Virtual Future Self Obese to promote physical activity. The results are compared for four respondents’ profiles based on the stage of engagement in behavioral change and the vulnerability perceived prior to the risk in question. Theoretical inputs and results can serve as a basis for new research in health marketing and contribute to good practices of using the Virtual Future Self as a persuasive threat device. Keywords : health promotion, responsible marketing, virtual future self, ethical approaches, physical activity. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°96
Date de parution 2019
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :