Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

« Fabrication française » : Quels effets sur l’intention d’achat et le consentement à payer ? (Décisions marketing - N°97)

25 pages

Auteurs : Aurore INGARAO, Véronique COLLANGE, Yohan BERNARD, Sarra ZARROUK-KAROUI


Cette recherche s’intéresse à l’effet de la mention d’origine « Fabrication française » sur l’intention d’achat et le consentement à payer d’un produit de grande consommation en fonction de deux types de caractéristiques : celles liées à la marque (capital-marque et origine de la marque) et celles liées à l’individu (ethnocentrisme et identité nationale). Elle s’appuie pour cela sur le cadre théorique du co-marquage, en considérant que la mention « Fabrication française » s’apparente à une co-marque qui interagit avec la marque du produit. Une expérimentation menée auprès de 293 consommateurs français montre que l’intention d’achat du produit augmente de manière significative avec la présence de la mention « Fabrication française », ce qui n’est pas le cas du consentement à payer. L’effet positif sur l’intention d’achat est plus important lorsque : (1) le produit est signé par une marque dont le capital est faible plutôt que fort, (2) l’ethnocentrisme du consommateur est élevé, et / ou (3) le consommateur est fortement attaché à son identité nationale française. Ces résultats aident à identifier les conditions dans lesquelles la stratégie consistant à mentionner l’origine nationale du produit peut réussir. Mots-clés : mention d’origine, label, capital marque, pays d’origine, co-marquage, ethnocentrisme, identité nationale. 


“Made in France”: what effects on the buying intention and the willingness to pay? 

This research focuses on the effect of the indication of origin “Made in France” on the buying intention and willingness to pay for a FMCG according to two types of characteristics: those related to the brand (brand equity and brand origin) and those related to the individual (ethnocentrism and national identity). It relies for that on the theoretical framework of co-branding, considering that the indication “Made in France” is similar to a co-brand that interacts with the product brand. An experiment conducted with 293 French consumers shows that the buying intention of the product increases significantly with the presence of the indication “Made in France”, which is not the case of the willingness to pay. This positive effect on buying intention is greater when: (1) the product is signed by a brand whose brand equity is weak rather than strong, (2) the consumer’s ethnocentrism is high, and / or (3) the consumer is strongly attached to his/her French national identity. These results help to identify the conditions under which the strategy of indicating the national origin of the product can succeed. Keywords : mention of origin, label, brand equity, country-of-origin, co-branding, consumer ethnocentrism, national identity. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°97
Date de parution 2020
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :