Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’enrichissement de l’expérience de visite muséale par l’utilisation d’outils interactifs de médiation (Décisions marketing - N°97)

15 pages

Auteurs : Elodie JARRIER, Dominique BOURGEON-RENAULT


La problématique de cet article concerne l’utilisation d’outils interactifs de médiation lors de la visite d’un musée. Quelles sont les dimensions de l’expérience de visite muséale ? La nature de l’outil interactif utilisé (audio-guide, tablette tactile, borne interactive, table tactile multi-usagers) lors de la visite induit-elle une expérience muséale spécifique ? Tout d’abord une synthèse de la revue de la littérature est présentée portant sur l’influence des outils interactifs de médiation sur l’expérience de visite muséale. Puis, les résultats issus d’une démarche qualitative sont analysés. La finalité managériale est d’aider les professionnels dans leur processus de choix des outils interactifs de médiation afin d’enrichir l’expérience de visite muséale vécue par les publics, dans un objectif de leur élargissement et de leur diversification. Mots-clés : marketing des arts et de la culture, comportement du consommateur, expérience, méthode qualitative, musée. 


The Museum Visit Experience Enrichment through the Use of Interactive Mediation Tools 

This paper focuses on the use of interactive mediation tools during the museum visit. What are the dimensions of the museum visit experience? Is it specific to the nature of the interactive tool (audioguide, tablet, interactive kiosk, multi-user digital table) used during the visit ? First, a state of the art of the researches which focused on the influence of interactive mediation tools on the museum visit is presented. Second, the results from the qualitative method are analysed. On a managerial level, the goal is to help museum professionnals to choose interactive mediation tools in order to enrich the visit experience and broaden their audiences. Keywords: arts and culture marketing, consumer behaviour, experience, museum, qualitative method. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°97
Date de parution 2020
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :