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LA PEUR EST-ELLE EFFICACE DANS UN CONTEXTE FRANÇAIS DE LUTTE CONTRE LES COMPORTEMENTS TABAGIQUES ? (Décisions marketing - N°37)

10 pages

Auteurs : Karine GALLOPEL


Est-il pertinent de faire peur dans un contexte français de lutte contre le tabac ? Afin de traiter cette question, l’article commence par résumer les modèles théoriques de l’influence de la peur sur les réactions des consommateurs, avant de présenter une expérimentation menée sur 489étudiants. Les conclusions de cette étude révèlent que la peur est efficace pour inciter des non-fumeurs à ne pas fumer et des fumeurs à diminuer leur consommation tabagique. En revanche, lorsqu’il s’agit de l’arrêt du tabac, un message phobique doit être accompagné d’un message de soutien qui rassure le fumeur quant à sa capacité à arrêter de fumer. 


ARE FEAR-AROUSING COMMUNICATIONS EFFECTIVE IN THE FRENCH CONTEXT OF TOBACCO CONTROL ? 

Are fear-arousing messages effective in the French context of tobacco control ? To address this question, this paper reviews theoretical models of fear-arousing communication and then presents a field study conducted on 489 students. Conclusions reveal that fear-appeal ads are effective at comforting non smokers in their decision not to take up smoking and to motivate smokers to reduce their tobacco consumption. Results are less clearcut when it comes to quitting. The fied-study suggests that a programme including support and cessation aid must be offered to motivate smokers to quit. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°37
Date de parution 2005
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 100 pages
Format 210 x 297 mm

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