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L’EXTENSION DU CIRCUIT DE DISTRIBUTION SÉLECTIF D’UNE MARQUE (Décisions marketing - N°35)

12 pages

Auteurs : Lydiane HUVÉ-NABEC


Quelles répercussions sur l’image de la marque et sur celle de l’enseigne ? Lorsque la marque décide d’étendre son circuit de distribution sélectif vers une nouvelle formule de vente et une nouvelle enseigne, les enjeux sont stratégiques. Cet article traite des répercussions de cette décision sur l’image de la marque et sur l’image de l’enseigne. Il s’appuie sur une étude expérimentale réalisée sur les extensions fictives du circuit de distribution sélectif de la marque Kenzo vers des enseignes d’hypermarché et de VPC. Nous montrons que les dimensions de l’image de la marque et de l’image de l’enseigne évoluent de façon à réduire l’écart perceptuel qui les sépare. 


EXTENDING THE SELECTIVE RETAIL NETWORK OF A BRAND 

What impact on both the image of the brand and the retailer? When a brand decides to extend its selective distributive network to new selling systems and new retailers, it is a strategic decision. This article analyzes its effects on the brand image as well as the retailer image. Based on an experimental study realised on fictitious retailing extensions of the selective brand Kenzo into superstores and mail-order retailers, we show that dimensions of brand and retailer images move in order to reduce the perceptual fit between the brand and the retailer. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°35
Date de parution 2004
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 104 pages
Format 210 x 297 mm

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L’ART DU MAQUILLAGE

Auteur(s) : Christian DUSSART

4 pages

15,00 €

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