Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Agenda

    Retrouvez-nous à Annecy les 1er et 2 juin à l'occasion de la XXXIe édition de la conférence de l'AIMS.

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Bien manger et ne pas gaspiller la nourriture, une question d’organisation ? (Décisions marketing - N°101)

24 pages

Auteurs : Margot DYEN, Lucie SIRIEIX, Sandrine COSTA


Objectifs de recherche : Cet article interroge la faisabilité des comportements promus par les campagnes françaises Anti Gaspi et Manger Bouger qui ciblent les consommateurs, en étudiant comment les recommandations sont mises en place au quotidien. Méthodologie : Les auteurs s’appuient sur les théories des pratiques, et plus précisément sur le cadre conceptuel des performances. La méthodologie qualitative est composée de trois étapes : des entretiens semi-directifs conduits à partir de collages projectifs, des observations participantes de l’approvisionnement et du repas à domicile, et un focus group. Ces trois étapes ont été réalisées respectivement avec 23, 11 parmi les 23, et 10 participants. Résultats : La recherche montre que la mise en œuvre des recommandations repose sur trois catégories de performances : la coordination entre les individus, la coordination des activités et la gestion des produits alimentaires. Garantir ces trois formes d’organisation faciliterait la mise en œuvre des recommandations promues dans les campagnes Manger Bouger et Anti Gaspi. Implications managériales/sociétales : L’étude permet de formuler des recommandations à l’intention des villes et des entreprises afin qu’elles accompagnent les consommateurs en les informant, en organisant un contexte favorable, et en les outillant. Originalité : Grâce à l’éclairage des théories des pratiques, l’apport de cette étude est de compléter l’existant concernant la réduction du gaspillage alimentaire et la promotion du bien manger. Mots-clés : gaspillage alimentaire, bien manger, marketing social, théories des pratiques, performances. 


Healthy eating and food waste reduction: a matter of organization? 

Research objectives : This article questions the feasibility of the behaviors promoted by the French Anti Food Waste and Eat and move campaigns that target consumers, studying how the recommendations are implemented on a daily basis. Methodology : The authors rely on practice theories, and more precisely on the conceptual framework of performance. The qualitative methodology is composed of three stages: semi-directive interviews conducted using projective collages, participating observations of the supply and meals at home, and a focus group. These three steps were conducted with 23, 11 among the 23, and 10 participants respectively. Results : The research shows that the implementation of the recommendations is based on three categories of performance: coordination between individuals, coordination of activities, and food management. Ensuring these three forms of organization would facilitate the implementation of the recommendations promoted in the Anti Food Waste and Eat and move campaigns. Managerial implications : The study makes it possible to formulate recommendations for cities and businesses to accompany consumers by informing them, organizing a favorable context, and providing them with tools. Originality : Through practice theories, the contribution of this study is to complete what exists concerning the reduction of food waste and the promotion of healthy eating. Keywords: Food waste, Healthy eating, Social marketing, Practice theories, Performances. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°101
Date de parution 2021
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 144 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :