Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Agenda

    Retrouvez-nous à Annecy les 1er et 2 juin à l'occasion de la XXXIe édition de la conférence de l'AIMS.

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Comment l’acculturation alimentaire influence-t-elle le bien-être des expatriés professionnels ? (Décisions marketing - N°102)

28 pages

Auteurs : Raficka HELLAL-GUENDOUZI, Sihem DEKHILI


Objectifs de recherche : Cet article se propose d’étudier comment l’acculturation alimentaire contribue au bien-être des expatriés professionnels et de leurs familles installés dans un nouvel environnement culturel d’accueil. Méthodologie : La méthode des récits de vie a été mobilisée. Dans ce cadre, 25 entretiens narratifs ont été menés auprès de foyers d’expatriés américains, britanniques et allemands temporairement installés en France. Résultats : Le processus d’acculturation alimentaire des expatriés se déroule en cinq phases : une phase de « lune de miel », de « crise », de « résistance », « d’adaptation progressive » et « d’adaptation à maturité ». En fonction des trajectoires individuelles de consommation et du processus d’acculturation alimentaire, quatre profils d’expatriés ont été relevés : « les traditionnels », « les expatriés dans leur “bulle” », « les intégrés voyageurs » et « les intégrés nostalgiques ». Par ailleurs, différents aspects de l’acculturation alimentaire relevant des comportements d’achat et de consommation affectent le bien-être des expatriés selon leurs profils. Implications managériales/sociétales : Différents leviers d’actions à destination des professionnels de la distribution et des entreprises qui emploient des expatriés sont identifiés afin de minimiser la phase de « crise » et faciliter la phase « d’adaptation progressive ». Originalité : Cette recherche montre comment le bien-être des expatriés évolue au cours du séjour d’expatriation sous le prisme du processus dynamique et des phases de l’acculturation. Elle offre un éclairage sur le processus d’ajustement des expatriés qui favorise la satisfaction individuelle et familiale des expatriés. Mots-clés : expatriés professionnels, (multi)acculturation, consommation alimentaire, phases de l’acculturation, bien-être. 


How does food acculturation influence the well-being of professional expatriates? 

Research objectives : This research explores how food acculturation contributes to the well-being of professional expatriates and their families living in a new host cultural environment. Methodology : The life story method has been mobilized in this study. 25 narrative interviews were conducted among American, British and German expatriates temporarily settled in France. Results : The acculturation process comprises five phases through which expatriate consumers go through: a “honeymoon” phase, a “crisis” phase, a phase of “resistance”, a phase of “gradual adaptation” and a phase of “adaptation to maturity”. Based on individual consumption trajectories and the food acculturation process, four expatriate profiles have been identified: “traditional”, “expatriate in their bubble”, “integrated travellers” and “integrated nostalgic”. Furthermore, various aspects of food acculturation related to purchasing and consumption behaviors affect the well-being of expatriates according to their profiles. Managerial / societal implications : This study offers several managerial propositions for retail professionals and for companies employing expatriates. Their implementation should help to minimize the “crisis” phase and facilitate the “gradual adaptation” phase. Originality : This research shows how the expatriate well-being progresses during the expatriation stay through the prism of the dynamic process and the phases of acculturation. It provides insight into the expatriate adjustment process which enhances individual and family satisfaction for expatriates. Keywords : professional expatriates, (multi)acculturation, food consumption, phases of acculturation, well-being. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°102
Date de parution 2021
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :