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À la recherche de nouveaux compromis légitimes ? L’intégration des « circuits courts » par la grande distribution alimentaire (Décisions marketing - N°102)

21 pages

Auteurs : Corentin ROZNOWICZ, Philippe ODOU


Objectifs de recherche : L’objectif de cette recherche est de comprendre les processus de délégitimation-relégitimation à l’égard d’un format de distribution à partir de l’exemple de la grande distribution alimentaire (GDA) dont la légitimité est régulièrement questionnée depuis plusieurs années. Méthodologie/approche : Le cadre théorique des économies de la grandeur et celui de l’approche néo-institutionnelle sont mobilisés et confrontés afin de proposer une approche originale fondée sur la notion d’épreuve(s) de légitimité qui nous permet d’analyser les entretiens semi-directifs réalisés auprès d’acheteurs fréquentant la GDA et des formats usuellement associés aux circuits courts. Résultats : La critique issue du monde domestique visant à délégitimer le compromis industriel-marchand de la GDA est endogénéisée par cette dernière afin de se relégitimer, notamment en intégrant les circuits courts. Néanmoins, l’épreuve de légitimité de cette action dans le compromis initial de la GDA échoue auprès des acheteurs plébiscitant les circuits courts. Implications managériales/sociétales : Les possibilités d’un nouveau compromis permettant à la GDA d’endogénéiser la critique sont explorées, en dépassant la tension entre l’ancienneté et la compétence technique, et en prêtant attention au local. Une réflexion prospective sur l’évolution de la distribution alimentaire d’ici à 2025 pour la GDA et les producteurs locaux est également proposée. Originalité : Cette recherche s’inscrit dans la continuité de celles engagées ces dernières années sur la légitimité, avec la proposition d’un cadre original qui permet d’analyser les processus de légitimation d’un format de distribution. Mots-clés : légitimité, conventions, grande distribution alimentaire, circuit court, produit local. 


Looking for new legitimate compromises? The integration of “short food supply chains” by mass food retail 

Research objectives/questions : The objective of this research is to understand the processes of delegitimization-relegitimization with regard to a format of distribution starting from the example of the mass food retail (MFR) whose legitimacy is regularly questioned since several years. Methodology/approach : Theoretical framework of the ‘economies of worth’ and that of the neo-institutional approach are mobilized and confronted to propose an original approach based on the notion of ‘legitimacy test(s)’, in order to analyze semi-structured interviews with buyers who consume both in MFR and in forms usually associated with “short food supply chains”. Results : The criticism resulting from the domestic world which delegitimates the compromise business-industrial of the MFR is endogenized by it to relegitimize itself, particularly with the integration of short food supply chains. However, the legitimacy test of this action in the initial compromise fails with buyers favoring the short food supply chains. Managerial/societal implications : The possibilities of a new compromise for MFR to endogenize the criticism are explored, by exceeding the pressure between seniority and technical skill, and by paying attention to local. Also, a prospective thinking on the evolution of food distribution by 2025 for MFR and for local producers is proposed. Originality : This research extends those carried out on the legitimacy in recent years, with a contribution relates to the proposal of an original framework which makes possible the analysis of a distribution form legitimation processes. Keywords: legitimacy, conventions, mass food retail, short food supply chain, local product. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°102
Date de parution 2021
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

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