Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

In search of new legitimate compromises? The assimilation of "local supply chains" by large food retails (Décisions marketing - N°102)

20 pages

Auteurs : Corentin ROZNOWICZ, Philippe ODOU


Research objectives/topics: The purpose of this research is to understand the processes of delegitimation and relegitimation applicable to a retail format, taking the example of large-scale food retailing (LFR), whose legitimacy has regularly been questioned in recent years. Methodology/approach: We draw on and compare the theoretical frameworks of the economies of worth and of the neo-institutional approach and use them to put forward an original approach based on the notion of legitimacy test(s), which enables us to analyse a number of semi-structured interviews conducted with purchasers who buy their food from large retailers and formats normally associated with local supply chains. Results: Criticism emanating from the domestic world and seeking to delegitimise the LFR sector’s industrialmarket compromise is being internalised by the latter in order to relegitimise itself, in particular by incorporating local supply chains. Nevertheless, the legitimacy test applicable to this action in the LFR sector’s initial compromise is not proving successful with purchasers who are overwhelmingly opting for local supply chains. Managerial/societal implications: We explore the possibilities of a new compromise that would enable the LFR sector to internalise criticism by moving beyond the tension between heritage and technical skills, and “focusing on the local”. We also offer our thoughts on the changes that might occur in food retailing between now and 2025, both for the LFR sector and for local producers. Originality: This research follows on from other research projects undertaken in recent years on the subject of legitimacy and puts forward an original framework for analysing the legitimation processes applicable to a retail format. Key words: legitimacy, conventions, large food retail sector, local supply chains, local products. 


 

 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°102
Date de parution 2021
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :