Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

L’ANALYSE LEXICALE PAR CONTEXTE : UNE MÉTHODE PERTINENTE POUR LA RECHERCHE EXPLORATOIRE EN MARKETING (Décisions marketing - N°34)

11 pages

Auteurs : Jean-Pierre MATHIEU


L’objet de cet article est de présenter l’analyse lexicale par contexte et ses perspectives d’applications en marketing. Dans un premier temps, nous décrivons les objectifs généraux de la méthode et son intérêt pour le marketing, puis dans un second temps, nous présentons les principes théoriques de la méthode ainsi que sa comparaison avec d’autres formes d’analyses textuelles. Dans la perspective de démontrer les performances de la méthode, une application est réalisée pour l’étude des représentations des consommateurs d’un produit alimentaire. Celle-ci démontre de fortes potentialités d’applications pour les études marketing. 


CONTEXTUAL LEXICAL ANALYSIS : AN INSIGHTFUL METHOD FOR EXPLORATORY RESEARCH IN MARKETING 

The aim of this article is to present the contextual lexical analysis method and its potential marketing applications. We first describe the theoretical foundations and the practical steps of the method and then, show an application on the representations of a food product. In view of its performance as well as its limits, the contextual lexical analysis shows a strong potential for marketing studies. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°34
Date de parution 2004
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 104 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

LE DESIGN DES SERVICES

SERVICES DESIGN

Auteur(s) : Véronique COVA

12 pages

15,00 €

voir fiche détaillée