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LA CONSTRUCTION DU CAPITAL-MARQUE DES E-MARQUES (Décisions marketing - N°34)

10 pages

Auteurs : Géraldine MICHEL, Jean-François VERGNE


L’objectif de cet article est d’étudier les spécificités des e-marques, marques créées uniquement sur Internet, et plus particulièrement de mieux comprendre la construction de leur capital-marque. Dans cette optique, les différents types de e-marques développés sur Internet sont présentés et les résultats d’une étude qualitative menée auprès de seize consommateurs sont exposés. Cette étude exploratoire montre que les e-marques connaissent des difficultés pour développer une image de marque précise, et révèle qu’elles développent un capital-marque fondé sur des dimensions différentes selon le type de site Internet qui leur est associé. Des implications managériales sont alors développées. 


BUILDING THE BRAND EQUITY OF AN E-BRAND 

The purpose of this paper is to study the specific characteristics of the e-brands (those brands which are only created on the Internet) and to better understand the brand-equity building of an e-brand. In this perspective, the different types of e-brands are exposed and a qualitative study, conducted with sixteen consumers, is presented. The results of this exploratory study reveal the e-brand difficulties to develop a distinctive image. The study shows, also, that their brand equity is based on different dimensions according to the type of web site. This article formulates some managerial recommandations. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°34
Date de parution 2004
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 104 pages
Format 210 x 297 mm

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