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Promouvoir une destination touristique via l’engagement des internautes (Décisions marketing)

16 pages

Auteurs : Camille LACAN, Laurent BOTTI


Objectifs de la recherche : Cette recherche étudie les déterminants de l’engagement des internautes envers une destination touristique sur les réseaux sociaux. Méthodologie : Une étude quantitative est conduite sur un échantillon de 27 destinations touristiques. Un modèle de topic modeling (LDA) identifie les attractions mises en avant dans le contenu du message puis une régression évalue l’influence relative de chaque déterminant sur l’engagement. Résultats : Les résultats montrent qu’une destination se caractérise par une typologie de quatre types d’attractions (attractions culturelles, patrimoniales, gastronomiques et naturelles) et que l’engagement de l’internaute s’accroît en mettant en avant les attractions naturelles. De plus, les résultats montrent que l’informativité du message a un effet négatif sur l’engagement des internautes tandis que la valence, l’association à un visuel et les effets d’imitation l’augmentent. Implications managériales/sociétales : Ces résultats aident à déterminer le type d’attraction qui génère le plus d’engagement et suggèrent de privilégier un message positif, visuel et court (< 50 mots). La prise en compte des effets d’imitations peut également donner lieu à des stratégies de relance par les organismes de gestion de destination. Originalité : Cette recherche montre que l’engagement de l’internaute est déterminé non seulement par les caractéristiques du message mais aussi par la visibilité de l’engagement des autres internautes selon des effets d’imitation. Mots-clés : Réseaux sociaux, engagement de l’internaute, attraction touristique, visuel, informativité, valence, effets d’imitation, organisme de gestion de destination (OGD). 


Promoting a tourist destination through the engagement of Internet users 

Purpose: This research examines the determinants of Internet users’ engagement towards a tourist destination on social media. Methodology: A quantitative study is conducted on a sample of 27 tourist destinations. A topic model (LDA) identifies the attractions highlighted in the message content and then a regression assesses the relative influence of each determinant on engagement. Results: The results show that a destination is characterised by a typology of four types of attractions (cultural, heritage, gastronomic and natural attractions) and that Internet user engagement increases by highlighting natural attractions. Furthermore, the results show that the informativeness of the message has a negative effect on the engagement of Internet users, whereas the valence, the association with a visual and the imitation effects increase it. Implications: These results help to determine the type of attraction that generates the most engagement and suggest that a positive, visual and short (< 50 words) message should be preferred. Considering the imitation effects can also lead to follow-up strategies by destination management organisations. Originality: This research shows that Internet user engagement is determined not only by the characteristics of the message but also by the visibility of the engagement of other Internet users through imitation effects. Keywords: Social media, user engagement, tourism attraction, visual, informativeness, valence, imitation effects, destination management organisation (DMO). 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing
Date de parution 2023
ISSN 0779-7389
Format 180 x 260 mm

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