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L’autodérision dans la publicité : rôles positifs de l’humilité de la marque et de l’humour perçu (Décisions marketing)

22 pages

Auteurs : Ouidade SABRI


Objectifs : Au cours des dernières années, l’usage de l’autodérision en publicité n’a cessé de croître. Toutefois, peu de travaux académiques y ont prêté attention. Notre recherche contribue ainsi à combler cette lacune. Méthodologie : Au moyen de deux expérimentations, nous testons notre modèle conceptuel en faisant varier le type de marque (une marque fictive et une marque réelle), la catégorie de produits, le support publicitaire (publicité presse et vidéo) et le type d’arguments autocritiques. Résultats : L’autodérision contribue à l’attribution de valeurs d’humilité à la marque, ce qui affecte subséquemment l’attitude envers la marque. De plus, nous montrons également que cet effet de médiation est modéré par la congruence de la marque avec l’image de soi. Implications managériales/sociétales : Nos résultats offrent de nouvelles perspectives managériales pour soutenir l’adoption de l’autodérision en publicité. L’autodérision constitue une stratégie publicitaire gagnante contribuant à percevoir la marque comme étant humble, et plus particulièrement auprès de consommateurs qui valorisent l’humilité comme un trait structurant de leur propre personnalité. Originalité : Les contributions de notre recherche renforcent non seulement la théorisation naissante de l’autodérision et de ses effets dans un contexte publicitaire, mais permettent également de savoir s’il faut investir dans la publicité autodérisoire et auprès de quel public. Mots-clés : autodérision, publicité, humilité, humour perçu, attitude envers la marque, personnalité de la marque. 


Self-mockery in advertising: positive roles of brand humility and perceived humor 

Objectives: Over the past few years, there has been an upward trend of brands that make fun of themselves in ads in a tendency called “self-mockery”. As self-mockery has not received much examination in the past, the present study is an effort to fill this void. Method: Building on two controlled experiments, we test our framework using a variety of brands (a fake brand and a real one), product categories, types of self-mocking ads (print as well as video), and types of self-deprecating argument. Results: We consistently find that self-mocking leads to the brand being perceived as humbler, which consequently affects the evaluation of brand attitude. Additionally, we find that this mediated effect is moderated by brand self-congruity. Managerial and societal implications: Marketing managers should consider a self-mocking executional appeal as a valuable brand-building strategy, as self-mockery may trigger brand humility personality trait perceptions, especially among consumers with a higher brand self-congruity. Originality: We open the door to the investigation of an understudied advertising strategy that is popular among practitioners. Thus, we offer several novel contributions to the literature on self-mocking humor and humility. These insights contribute to the burgeoning theorizing on the multifaceted nature and effects of self-mockery in advertising. Apart from adding to literature streams on humor appeal and humility, these insights help answer the managerially relevant question of whether and for whom to invest in self-mocking advertising. Keywords: self-mockery, advertising, humility, perceived funniness, brand attitude, brand personality. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing
Date de parution 2022
ISSN 0779-7389
Format 180 x 260 mm

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