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    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

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    Consommation / Commerce

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    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

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    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

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    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

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    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

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  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

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    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

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    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

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The Use of Animal Materials in Luxury Products: The Viewpoint of Consumers and Professionals (Décisions marketing - N°103)

24 pages

Auteurs : Mohamed Akli ACHABOU


Research objectives Animal raw materials have long been closely associated with luxury. Although their use in this sector was rarely questioned until today, the situation has now changed and many companies are concerned that their image may be tarnished by animal abuse scandals. Under these conditions, could these materials be replaced by more responsible alternatives? This article proposes to provide some answers to this question. • Methodology This study uses a qualitative approach. Interviews were conducted in France, and involved 21 consumers and 13 professionals from the luxury sector. • Results The analysis of the material obtained from interviews was based on the costly signaling theory and social value orientation, and reveals a reluctance regarding the use of alternative materials in luxury products. Materials of animal origin continue to be preferred because they correspond better to the consumer’s needs for quality and comfort or for ostentation. • Managerial/societal implications The results help to identify the types of action that are necessary to: (1) continue to use animal raw materials while protecting the brand from negative associations, and (2) overcome sources of consumer reluctance to buy products made with alternative materials. • Originality This is one of the very first studies on the subject of the use of animal skins and furs in the luxury sector. In this respect, it enriches the literature exploring the link between luxury and sustainable development. • Keywords: luxury, animal raw materials, alternative materials, consumer preference, France. 


 

 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°103
Date de parution 2021
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

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