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  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le temps d’accepter le changement : étude longitudinale d’un changement de logo dans le cas d’un établissement d’enseignement supérieur (Décisions marketing - N°105)

21 pages

Auteurs : Julien GROBERT, Caroline CUNY, Marianela FORNERINO


• Objectifs de la recherche Le changement de logo est une étape importante dans la vie d’une marque. Il existe un risque que le niveau de congruence entre ce logo et l’image perçue de la marque soit évalué de façon négative et qu’une préférence pour l’ancien logo persiste. Cette recherche vise à mieux comprendre l’acceptation dans le temps d’un changement de logo auprès de clients et de prospects. • Méthodologie Notre recherche a été réalisée suite à un changement réel de logo et de manière longitudinale (trois collectes de données sur trois années). Des mesures comportementales, implicites et explicites ont été collectées concernant la perception des logos (ancien et nouveau) et leur niveau de congruence avec l’image perçue de la marque. • Résultats Cette étude montre que la perception du logo évolue de façon favorable dans le temps et de manière plus rapide pour les prospects que pour les clients, et ce de manière explicite et implicite via un processus de mise à jour des données (exposition répétée au nouveau logo). • Implications managériales/sociétales Les organisations décidant un changement radical de logo feront accepter leur stratégie avec le temps. Même si des réactions négatives peuvent survenir lors du changement, quelques temps après ce dernier, les parties prenantes l’auront accepté. • Originalité L’étude a été réalisée in situ, suite à un réel changement de logo auprès de clients et prospects. De plus, cette étude a été réalisée sur trois ans, utilisant une méthodologie originale mettant en œuvre des mesures explicites, implicites et comportementales. • Mots-clés : changement radical de logo, congruence, marque, attachement, temporalité.  


 

 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°105
Date de parution 2022
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 144 pages
Format 180 x 260 mm

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