Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

De l'achat malin au détournement de la promotion - Le cas des ODRistes (Décisions marketing - N°55)

10 pages

Auteurs : Souad DJELASSI, Philippe ODOU, Bertrand BELVAUX


Les consommateurs comprennent de mieux en mieux les techniques marketing et ne se gênent plus pour les détourner à leur profit. Les ODRistes, c’est-à-dire ceux qui répondent de manière systématique aux offres de remboursement, illustrent bien ce phénomène. A partir de 17 entretiens qualitatifs, cette recherche montre que le simple intérêt économique n’est pas le seul ressort motivationnel de ce comportement. Cette activité est également assimilable à un loisir utile, riche en expérience, en interactions sociales, mais également en affirmation de soi. L’ODRisme est vécu comme une forme active et responsable de consommation permettant à l’ODRiste de se différencier des autres consommateurs jugés soumis aux techniques marketing traditionnelles. Cette distanciation vis-à-vis des techniques promotionnelles ne les amène cependant pas à remettre en question la logique d’hyperconsommation dans laquelle ils se situent. 


From Smart shopping to sales promotion Misuse : The case of Cash Refund Offer Users 

Consumers better understand marketing methods and turn them to their own profit. Those who actively use the refund offer illustrate well this phenomenon. The qualitative analysis of 17 interviews shows other motives than economic benefits. This activity is more comparable to leisure, rich in experience, in social interaction but also self-assertion. The use of Cash Refund Offers is an activity experienced by these people as an active and responsible way of consumption allowing them to differentiate from other consumers considered to be “lured” by traditional marketing techniques. However this misuse of sales promotion does not bring them to question their hyper-consumption logic. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°55
Date de parution 2009
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 88 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :