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SEXE, GENRE ET MARKETING - Définition des concepts et analyse de la littérature (Décisions marketing - N°26)

15 pages

Auteurs : Elisabeth TISSIER-DESBORDES, Allan J. KIMMEL


Après avoir défini la notion de genre et les nombreux termes liés, les auteurs présentent les grands courants de recherche, pouvoir et genre, la répartition des rôles et l’étude des différences hommes-femmes. En marketing, les chercheurs ont souligné les différences de comportement d’achat, liées entre autres à une perception différente des produits ou étudié des cibles spécifiques : les femmes, les hommes ou les homosexuels. Des études sur le genre ont été également développées en communication (publicité, internet) et dans l’analyse du traitement de l’information. La prise en compte du concept de genre permet de développer des stratégies marketing plus précises. 


SEX, GENDER AND MARKETING : DEFINITION OF CONCEPTS AND ANALYSIS OF LITTERATURE 

The authors define the concept of gender and the various words linked. Then they present the main fields of research, gender and power, gender roles and gender differences. In marketing, researchers have underlined the differences of buying behavior, explained by a gendered perception of products. They have also investigated specific targets: women, men or homosexuals. Research on gender in marketing focuses also on communication (advertising, internet) and on the information process. Taking into account the concept of gender allows to develop more accurate marketing strategies. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°26
Date de parution 2002
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 96 pages
Format 210 x 297 mm

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Auteur(s) : Christian DUSSART

7 pages

15,00 €

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