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Contraintes et opportunités à fabriquer des marques de distributeurs : une étude exploratoire (Décisions marketing - N°55)

12 pages

Auteurs : Sandrine CADENAT, Jean-Claude PACITTO


Les marques de distributeurs (MDD) constituent, aujourd’hui, une réalité incontournable des économies développées. Leur progression, tant en France qu’à l’étranger, conduit ainsi à s’interroger sur la relation fournisseur/distributeur. En effet, que cela concerne les produits proprement dits ou les processus à l’origine de ceux-ci, la généralisation des stratégies MDD de la part des distributeurs a une influence directe sur la relation avec les fournisseurs, mais également sur la gestion de l’ensemble de l’activité. Jugée contraignante, la relation entre les deux acteurs a pourtant des effets bénéfiques que la plupart des producteurs s’accordent à reconnaître. 


Constraints and opportunities of producting private labels : an exploratory study 

Private labels have become a reality in developed economies. Their development, in France and in others countries, lead to wonder about the relationship between producers and retailers. In fact, if we examine the product or its process of development,it’s accepted by everyone today that the private labels evolution has a direct impact on how the retailers keep in touch with their suppliers but also on the whole producer’s activity. Even if they think that relationships are constrained, they also recognize that there are positive consequences. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°55
Date de parution 2009
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 88 pages
Format 210 x 297 mm

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