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    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

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    Paru le 21 octobre

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    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

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    Paru le 14 octobre

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    Paru le 14 octobre

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    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

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    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

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LE SAGE ET LE CRÉATEUR : Éléments pour une analyse des stratégies des marques de luxe (Décisions marketing - N°23)

11 pages

Auteurs : Michel GUTSATZ


La quasi totalité des marques de luxe ont en commun de porter le NOM de leur créateur ou créatrice. Cette particularité mérite réflexion pourquoi cette personne s’est elle lancée dans cette entreprise ? En quoi ses motivations originelles expliquent-elles son succès ? Nous aborderons successivement deux grandes parties. La première nous amènera à conceptualiser la “ vision du monde ” du créateur à l’aide de la théorie des représentations sociales. La seconde nous amènera à nous interroger sur la relation entre le créateur et le gestionnaire. Nous montrerons ainsi que le dirigeant dans le luxe doit posséder certaines compétences qui lui permettent de “ comprendre ” le créateur et la marque. Nous nous demanderons enfin si le modèle idéal du dirigeant dans le luxe n’est pas à rechercher du côté de la pensée stratégique chinoise plutôt que dans le cadre de la philosophie de l’action occidentale. 


THE WISE MAN AND THE CREATOR: UNDERSTANDING STRATEGIES OF LUXURY BRANDS 

Almost all luxury brands bear the name of their creator. This is meaningful: why did this person create this business ? Can their original motivation explain their success ? Two topics are discussed here. A conceptual approach to the creator’s “vision of the world” using the theory of social representations and an analysis of the relationship that exists between the creator and the businessman. Leaders in the luxury industry must have certain competencies that have him-her understand the creator. We suggest that the ideal model for a luxury brand businessperson is Chinese strategic thought rather than the western philosophy of action. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°23
Date de parution 2001
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 112 pages
Format 210 x 297 mm

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