Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

La préoccupation de maintien du pouvoir d’achat - Proposition d’un critère de segmentation (Décisions marketing - N°56)

12 pages

Auteurs : Laurent BERTRANDIAS, Alexandre LAPEYRE


L’inquiétude liée au maintien du pouvoir d’achat est susceptible d’influencer les décisions des consommateurs. Cet article cherche à vérifier que la notion médiatique de Préoccupation du Pouvoir d’Achat (PPA) est bien une caractéristique individuelle pertinente pour le marketing. Une mesure courte et fiable de cette caractéristique est proposée et il apparaît que les variables sociodémographiques la prédisent assez mal. Une application au choix de kiwis biologiques illustre ensuite le potentiel de segmentation de cette variable. La PPA semble notamment influencer les motivations à l’achat et les réactions aux promotions. 


The concern about purchasing power preservation - Proposition of a segmentation criterion 

The purchasing power has become a matter of preoccupation for consumers. This article intends to prove that the media notion of Purchasing Power Concern (PPC) is a marketing-relevant consumer’s individual characteristic. A short and reliable measurement scale is developed and it appears that sociodemographics were not good predictors of PPC. A study focusing on the choice of organic kiwis brings to light the qualities of that variable as a segmentation criterion. In particular, PPC seems to influence the motivations to purchase and the reactions to promotional offers. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°56
Date de parution 2009
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 96 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :