Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

LE MARKETING RELATIONNEL EXISTE-T-IL ? (Décisions marketing - N°22)

10 pages

Auteurs : Gilles MARION


La notion de relation est fréquemment utilisée dans l’analyse des situations d’échange. Mais, chaque champ du marketing retient une acception particulière de ce concept. Nous examinons cette diversité à travers le marketing “one to one”, le commerce électronique, l’échange inter-organisationnel, le secteur des services, et le secteur des produits de grande consommation. Nous montrerons alors que l’apparition de nouvelles techniques pour gérer des contacts avec les clients ne constitue pas le marketing relationnel comme un “nouveau” paradigme. 


DOES RELATIONSHIP MARKETING ACTUALLY EXIST ? 

The concept of relationship is frequently used to analyse exchanges. But each kind of marketing gives a distinct meaning to this concept. We examine this diversity through one to one marketing, electronic commerce, business-to-business marketing, services marketing, and consumer packaged goods marketing. Then, we show that new tools for the management of contacts with customers do not provide a paradigm shift called Relationship Marketing. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°22
Date de parution 2001
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 96 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

SOCIOLOGIE DU PRIX SUR INTERNET

Auteur(s) : Frédéric JALLAT

5 pages

15,00 €

voir fiche détaillée