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TERTIARISATION DE L’OFFRE : Les pratiques des exportateurs (Décisions marketing - N°21)

6 pages

Auteurs : Jean-Philippe LÉO, Pierre-Yves LÉO


Cet article présente les résultats d’une vaste enquête sur les services offerts sur les marchés étrangers par les exportateurs français de biens matériels. Un peu moins du tiers des PMI exportatrices sont dans ce cas mais elles bénéficient d’exportations plus dynamiques. La première raison de cette tertiarisation de l’offre réside dans la complexité du produit qui varie beaucoup d’un secteur d’activité à l’autre. Le type de service offert apparaît très lié au produit et très tangible. Deux types d’environnement tertiaire du produit sont identifiés : technique et logistique. 


SERVICE OFFER BY MANUFACTURERS: FRENCH EXPORTERS BEHAVIOUR 

Associating services to goods seems to endow French exporters with additional dynamism in foreign markets. The services which are the most closely linked to the product (after-sales services, technical assistance, transportation, machine setting or maintenance services) are the more commonly provided by exporters. 70% of them add more than one single kind of service to their product. The mainspring of this ‘tertiarisation’ is the complexity of the product which concerns sectors to very differing degrees. Two prevailing logics of product services have been identified: one is that of the technical environment of the product, the other its logistic environment. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°21
Date de parution 2000
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 110 pages
Format 210 x 297 mm

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Auteur(s) : Brigitte MISSE

2 pages

15,00 €

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