Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

VERS UN MODÈLE D’OPÉRATIONALITÉ DES ÉTUDES USAGES & ATTITUDES : GfK Navigator (Décisions marketing - N°21)

8 pages

Auteurs : Helen ZEITOUN, Jean-Christophe SALLES


Les études Usages & Attitudes ne peuvent se contenter de décrire un marché, elles doivent être un outil d’aide à la décision. Dans ce sens nous proposons une méthodologie spécifique qui à travers la proposition d’un schéma théorique permet d’appréhender la diversité des problématiques liées aux études Usages & Attitudes, et ce sous un angle “ pour action ”. Dès lors, il s’agit de donner une valeur explicative à l’approche traditionnelle descriptive : non seulement déterminer les facteurs clés qui sous tendent la démarche d’achat (Quoi faire ?), mais aussi mettre en évidence des opportunités pour l’entreprise (Comment faire ?) auprès de cibles de clientèles opérationnelles (Auprès de qui ?) 


TOWARDS AN OPERATIONAL MODEL OF USAGE AND ATTITUDE RESEARCH 

Usage & Attitude Research can not be satisfying if it only describes a market, it has to be a tool to support decision. We suggest in this paper a specific methodology relying on a theoretical scheme and allowing to cover the diversity of marketing issues related to Usage & Attitude research : this is all meant “for action”. The underlying principal is to consider a U&A as an explanatory-type of research, with final explicative variables (like in a text) focused on purchase / consumption and supposed to predict volumes or market shares. The point is not only to establish key drivers of consumer behaviour (What to do ?), but also to identify market and product opportunities for the company (How to do ?) among operational customers targets (Close to who ?). 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°21
Date de parution 2000
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 110 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

VENTE AUX ENCHÈRES ET INTERNET

Auteur(s) : Brigitte MISSE

2 pages

15,00 €

voir fiche détaillée