Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Agenda

    Retrouvez-nous à Annecy les 1er et 2 juin à l'occasion de la XXXIe édition de la conférence de l'AIMS.

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les programmes de cartes affinitaires - Une forme originale de partenariat (Décisions marketing - N°54)

10 pages

Auteurs : Ronan DIVARD, Patrick GABRIEL


Apparus aux Etats-Unis en 1983, les programmes de cartes affinitaires consistent pour une banque ou un organisme financier à s’adresser à des consommateurs en s’appuyant sur leur appartenance ou leur soutien à des organisations. Le principal avantage pour la banque est la possibilité de conquérir et de fidéliser de nouveaux segments de clientèle. Pour l’organisation affinitaire, l’intérêt majeur est de bénéficier de reversements de la part de la banque. Quant au membre ou supporteur de l’organisation,s’il peut en retirer des avantages objectifs, le bénéfice essentiel est plutôt d’ordre psychologique. Si cette forme originale de partenariat demeure encore méconnue en France, l’évolution du contexte réglementaire crée les conditions d’un essor rapide des partenariats affinitaires. L’objet de cet article est d’analyser les caractéristiques distinctives de tels programmes et d’en situer précisément et clairement les avantages potentiels et les risques. 


The affinity cards programs – An original form of partnership 

Appeared in the United States in 1983, the affinity cards programs consist for a financial company to deal with consumers while being based on their membership or their support for organizations. The main advantage for the bank is the possibility of conquering and of developing new customer segments loyalty. For the affinity organization, the major interest is to profit from regular transfers from the bank. As for the member or supporter of the organization, if he can derive objective advantages from them, the essential benefit is rather of a psychological nature. If this original form of partnership still remains ignored in France, the evolution of the lawful context creates the conditions of a fast growth of affinity partnerships. The object of this article is to analyze the distinctive characteristics of the affinity cards programs and to submit precisely and clearly the potential advantages and the risks. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°54
Date de parution 2009
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 88 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :