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MÉTHODE D’ENQUÊTES PAR INTERNET : Leçons de quelques expériences (Décisions marketing - N°19)

9 pages

Auteurs : Yves ARAGON, Sandrine BERTRAND, Magali CABANEL, Hervé LE GRAND


Le CNRS a mené plusieurs enquêtes par Internet auprès d’abonnés à des listes de diffusion. Après un tour d’horizon présentant les moyens techniques disponibles et les questions méthodologiques, l’article décrit la méthode employée dans le cadre de cette expérience et montre les spécificités de ce type d’enquête. Les points à retenir sont une mise en oeuvre simplifiée par l’utilisation des ressources d’Internet, des taux de réponse satisfaisants et des réponses parvenues en majorité en quelques jours. De plus, les réponses aux questions ouvertes ont été fréquemment et abondamment renseignées, développant ainsi une nouvelle interactivité entre les commanditaires de l’enquête et les interviewés. 


SURVEYS METHOD BY INTERNET : CONCLUSIONS OF SOME EXPERIENCES 

This article reports on experiences about the use of the Internet to survey populations associated with mailing lists. First, we review the technical and methodological issues steming from the medium. The questionnaire may be delivered by means of a variety of technical solutions. The response rate of an Internet survey depends on the level of Internet usage among the population under study. Most of the responses are obtained in a few days. Open ended questions are usually answered with abundance. Next we describe the specific methodology we used to survey five mailing lists. One was made of the subscribers of an electronic journal, one was about the use of an accounting sofware and the other lists were about web sites of the CNRS. Then we consider some possible developments of Internet surveys. The most striking conclusion that can be drawn from each of the surveys that we have conducted, is the interactivity which develops between surveyed persons and supervisors of the survey. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°19
Date de parution 2000
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 112 pages
Format 210 x 297 mm

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