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Auteurs : Mengxia ZHANG, Alain JOLIBERT
Cet article a pour objectif de présenter les trois pôles de la culture chinoise traditionnelle ( le bouddhisme, le taoïsme, et le confucianisme) et d’analyser les caractéristiques des comportements de consommation fondés sur ces doctrines. Il montre que ces doctrines sont liées respectivement à des consommations utilitaires, orientées sur la santé et symboliques. Il replace ces doctrines au sein de l’évolution actuelle de la société chinoise et montre leur importance dans la compréhension des comportements de consommation actuels.
This paper has for aim to present the three main poles of traditional Chinese culture: Buddhism, Taoism and Confucianism. It analyses the characteristics of consumption behavior based on these three doctrines. It relates these doctrines to respectively utilitarian consumption, consumption towards health and symbolic consumption. It raises the issue of the current evolution of the Chinese society, showing the importance of these doctrines in understanding today’s Chinese consumer behavior.
Revue | Décisions marketing |
Numéro | Décisions marketing - N°19 |
Date de parution | 2000 |
ISSN | 0779-7389 |
Nombre de pages | 112 pages |
Format | 210 x 297 mm |