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Enjeux de l’évolution récente des formats commerciaux alimentaires en Europe de l’Est (Décisions marketing - N°54)

10 pages

Auteurs : Georges FASSIO, Petia KOLEVA


La désagrégation du système socialiste de distribution en Europe de l’Est a ouvert la voie à la pénétration sur ce territoire d’enseignes étrangères, notamment ouest européennes. Cette influence commerciale remet-elle en cause le partage historique entre formats de grande taille et magasins de proximité ? L’article répond par l’affirmative en se référant aux mutations des formats de vente alimentaire en Pologne et en Bulgarie. Il montre que la prise en compte du contexte socio-économique et culturel local joue un rôle déterminant dans l’émergence de formats de vente « hybrides » et dans l’évolution future des commerces de proximité. Il essaie d’identifier les contraintes incontournables du développement de la grande distribution « importée » et nationale et esquisse les grands traits du modèle actuel de distribution et de consommation dans ces deux pays. Cette évolution semble pouvoir être décrite comme un processus combinant importation, adaptation et innovation. 


Issues at stake in food retailing formats’ current evolution in Eastern Europe 

The breaking up of the socialist retailing system in Eastern Europe has been followed by the entry of Western European retailers into that area. Has their influence undermined the historical split between big retail formats and small local shops? The article argues that this is actually the case, by referring to the Polish and Bulgarian cases. We show that social, economic, and cultural environment is a determining factor in the emergence of “hybrid” sales formats, and in the future evolution of local shops. The article tries thus to identify the constraints to development of imported and national retailing and sketches the main features of the current distribution and consumption model in these countries. This evolution could be analyzed as a process combining importation, adaptation, and innovation. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°54
Date de parution 2009
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 88 pages
Format 210 x 297 mm

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