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LES ÉTUDES QUALITATIVES EN FRANCE EN 1999 (Décisions marketing - N°19)

6 pages

Auteurs : Eric FOUQUIER


Le secteur des études qualitatives est réputé en forte croissance. Toutefois aucun chiffre précis ne vient en général concrétiser ces évaluations. Par force, car il n’existe pas de suivi spécifique de cette activité, qui est dans les analyses économiques confondue avec les “ sondages et panels ”. Pourtant il s’agit d’un univers distinct sur bien des plans. Cet article est une première approche de ce secteur. Il montre qu’il représente aujourd’hui 20% de l’économie des études en France et il propose une typologie des cabinets en 3 classes de poids équivalent : instituts spécialisés ou “ laboratoires ” ne faisant que du qualitatif ; sociétés mixant quali et quanti; grands instituts de sondage dans lesquels il représente une part minime mais qui, par leur volume, pèsent très lourd dans l’économie générale du qualitatif. Chacun de ces trois types de sociétés pratique à l’évidence le métier différemment. Mais l’internationalisation des études, le développement en France d’instituts étrangers, le mouvement de positionnement et de spécialisation de l’offre, amènera peut-être à des transformations de fond du paysage. 


QUALITATIVES STUDIES IN FRANCE IN 1999 

Qualitative research in France represents around 20% of the research market. Its total size is considered here to be 1.600 MF. It employs 2,500 salaried employees (not including freelance). The segment’s expertise is quite widespread, since 302 agencies (73%) offer it. But the qualitative research sector is also quite concentrated: 11% of companies generate 60% of total volume in turnover. It is offered in 1/3 of medium sized firms or small firms specialised in this approach, forwhomit represents a large proportion of the business (83% on average). However, 6 major quantitative research firms are grouped at the top. For these, qualitative research is a minor activity, upstream or complementary to their main business. These companies, through their economic size and concentration can play a powerful role in stabilising or destabilising the sector. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°19
Date de parution 2000
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 112 pages
Format 210 x 297 mm

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