Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez nos dernières parutions ! Bonne rentrée et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

LES ÉTUDES QUALITATIVES EN FRANCE EN 1999 (Décisions marketing - N°19)

6 pages

Auteurs : Eric FOUQUIER


Le secteur des études qualitatives est réputé en forte croissance. Toutefois aucun chiffre précis ne vient en général concrétiser ces évaluations. Par force, car il n’existe pas de suivi spécifique de cette activité, qui est dans les analyses économiques confondue avec les “ sondages et panels ”. Pourtant il s’agit d’un univers distinct sur bien des plans. Cet article est une première approche de ce secteur. Il montre qu’il représente aujourd’hui 20% de l’économie des études en France et il propose une typologie des cabinets en 3 classes de poids équivalent : instituts spécialisés ou “ laboratoires ” ne faisant que du qualitatif ; sociétés mixant quali et quanti; grands instituts de sondage dans lesquels il représente une part minime mais qui, par leur volume, pèsent très lourd dans l’économie générale du qualitatif. Chacun de ces trois types de sociétés pratique à l’évidence le métier différemment. Mais l’internationalisation des études, le développement en France d’instituts étrangers, le mouvement de positionnement et de spécialisation de l’offre, amènera peut-être à des transformations de fond du paysage. 


QUALITATIVES STUDIES IN FRANCE IN 1999 

Qualitative research in France represents around 20% of the research market. Its total size is considered here to be 1.600 MF. It employs 2,500 salaried employees (not including freelance). The segment’s expertise is quite widespread, since 302 agencies (73%) offer it. But the qualitative research sector is also quite concentrated: 11% of companies generate 60% of total volume in turnover. It is offered in 1/3 of medium sized firms or small firms specialised in this approach, forwhomit represents a large proportion of the business (83% on average). However, 6 major quantitative research firms are grouped at the top. For these, qualitative research is a minor activity, upstream or complementary to their main business. These companies, through their economic size and concentration can play a powerful role in stabilising or destabilising the sector. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°19
Date de parution 2000
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 112 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE

Auteur(s) : Brigitte MISSE

3 pages

15,00 €

voir fiche détaillée