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LORSQUE PARENTS ET ENFANTS S’APPRENNENT MUTUELLEMENT À CONSOMMER... (Décisions marketing - N°18)

12 pages

Auteurs : Mathilde GOLLETY


Cet article a pour objet de mettre en évidence le caractère bidirectionnel des processus de socialisation à la consommation au sein de la famille. Si la thèse la plus répandue est celle de la transmission des valeurs de consommation des parents vers les enfants, il ne faut pas négliger le flot inverse d’influence qui s’exerce entre enfants et parents. Après avoir évoqué les rôles assumés par les parents dans cet apprentissage de la consommation, la problématique de la socialisation inversée est abordée. Découlant de ces deux modes d’apprentissage, des implications managériales sont proposées. 


WHEN PARENTS AND CHILDREN EXCHANGE THEIR WAY OF CONSUMPTION 

This article aims to point out the reciprocal relationships between parent and offspring in consumer socialisation. If traditionally, we admit that parents transmit consumption values to their children, it is important to recognise the reciprocal nature of socialisation, particularly as it relates to the family. Industrials have to take into account this phenomena by developing specific actions. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°18
Date de parution 1999
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 104 pages
Format 210 x 297 mm

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