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TAILLE CRITIQUE ET STRATÉGIE DU DISTRIBUTEUR Analyse théorique et implications managériales (Décisions marketing - N°15)

10 pages

Auteurs : Marc FILSER


La notion de taille critique a été généralement invoquée par les distributeurs pour justifier les opérations de croissance externe qui demeurent une pratique stratégique importante dans ce secteur. Cet article propose une revue des arguments qui supportent et contredisent l’existence d’une taille critique pouvant guider les décisions stratégiques des distributeurs, et envisage les implications managériales de la remise en cause de cette notion. 


CRITICAL SIZEANDSTRATEGY OF THE RETAILING FIRM : THEORETICAL ANALYSIS AND MANAGERIAL IMPLICATIONS 

The concept of critical size has been widely used by retailers to explain mergers and acquisitions, that remain worldwide a major strategic option in this industry. This article reviews arguments supporting and contradicting the existence of such a critical size to guide retailers in their strategy formulations. Managerial implications of the rejection of the critical size hypothesis are reviewed. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°15
Date de parution 1998
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 110 pages
Format 210 x 297 mm

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