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    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

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    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

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    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

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    REMISE DE PRIX FNEGE

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L’INNOVATION DANS LA DISTRIBUTION, SON IMPLICATION DANS LES RELATIONS INDUSTRIE-COMMERCE (Décisions marketing - N°15)

13 pages

Auteurs : Marc DUPUIS


L’innovation constitue un facteur central de survie et de développement d’une firme, d’une branche, voir d’un pays. Si l’innovation industrielle a donné lieu à des approches manageriales riches et diversifiées, les outils d’analyse de l’innovation dans les activités commerciales font cruellement défaut. L’objet du présent article est de compléter les outils d’analyse existants en les adaptant aux problématiques de la distribution et du management de la chaîne de l’offre. La première partie de l’article examine deux approches de l’innovation, l’une marketing, l’autre stratégique ; une classification spécifique distinguant les innovations de concept, de flux, d’organisation ainsi que les innovations architecturales est ensuite proposée. La seconde partie présente une première évaluation de l’impact des innovations ainsi repérées au sein des activités commerciales sur les rapports industrie-commerce. En conclusion des pistes de recherche sont esquissées. 


IMPACT OF RETAIL INNOVATION ON SUPPLIERS-RETAILERS RELATIONSHIP 

Innovation is a key factor in the survival and development of a firm, a branch, or even a country. Industrial innovation has created rich and diversified managerial approaches, though the tools for the analysis of innovation in commercial activities lack. The purpose of this article is to complete the existing tools for analysis by adapting them to the problems of commercial innovation and the management of the supply chain. The first part of the article examines two approaches of innovation, the former on a marketing, the latter on the strategic level; then a specific classification distinguishing innovations of concept, flow and organization, as well as architectural innovation is proposed. The second part presents a first evaluation of the impact of the innovations found in the commercial activities of the supplier-retailer relationship. In conclusion, research tracks are outlined. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°15
Date de parution 1998
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 110 pages
Format 210 x 297 mm

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