Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

LES MARQUES DE DISTRIBUTEURS : Vers de nouvelles relations entre producteurs et distributeurs (Décisions marketing - N°15)

13 pages

Auteurs : Cécile JEAN


L’innovation constitue un facteur central de survie et de développement d’une firme, d’une branche, voir d’un pays. Si l’innovation industrielle a donné lieu à des approches manageriales riches et diversifiées, les outils d’analyse de l’innovation dans les activités commerciales font cruellement défaut. L’objet du présent article est de compléter les outils d’analyse existants en les adaptant aux problématiques de la distribution et du management de la chaîne de l’offre. La première partie de l’article examine deux approches de l’innovation, l’une marketing, l’autre stratégique ; une classification spécifique distinguant les innovations de concept, de flux, d’organisation ainsi que les innovations architecturales est ensuite proposée. La seconde partie présente une première évaluation de l’impact des innovations ainsi repérées au sein des activités commerciales sur les rapports industrie-commerce. En conclusion des pistes de recherche sont esquissées. 


PRIVATE LABELS : TOWARDS NEW RETAILER - MANUFACTURER RELATIONSHIPS 

Private labels are likely to have a significant impact on the setting up of new retailer - manufacturer relationships. The differentiation strategies followed by many hypermarket chains nderscores the problem of traditionnal supply channels for private label products. They also change the power distribution between the channel members by re-allocating the marketing functions within the channel. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°15
Date de parution 1998
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 110 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

LE DÉTOURNEMENT DE CATÉGORIE

Auteur(s) : Christian DUSSART

5 pages

15,00 €

voir fiche détaillée

L’AVENIR DES MARQUES

Auteur(s) : Maris-Louise HÉLIÈS-HASSID

3 pages

15,00 €

voir fiche détaillée