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L’ECR : Moyen indispensable du partenariat producteurs-distributeurs (Décisions marketing - N°15)

8 pages

Auteurs : Michel VANDAELE


Producteurs et distributeurs se sont livrés pendant des décennies à une lutte sans pitié dans la recherche d’une suprématie dans les relations commerciales, susceptibles d’assurer au vainqueur les meilleurs résultats financiers. L’évolution de l’économie a mis en exergue l’émergence et la place du consommateur dans l’ensemble des décisions stratégiques des deux partenaires. Au moment de décider d’instaurer et de suivre de nouveaux outils, chargés de les aider dans la gestion globale de leur entreprise, certains ont envisagé une véritable révolution dans l’ensemble de ces relations. Ils ont avancé l’idée d’un partenariat entre producteurs et distributeurs où chaque intervenant doit être gagnant puisqu’il aura alors la possibilité d’optimiser toutes ses décisions. Ce faisant, le consommateur devient un partenaire supplémentaire et incontournable, devant être intégré dans les nouveaux schémas de réflexion et de décision élaborés pour ce partenariat. Dans cette logique et grâce aux développement des outils informatiques et aux modèles déjà instaurés (tels l’EDI et EWR), un nouveau modèle de réflexion (l’ECR) a été élaboré. Après les avoir définies, il est chargé de faciliter l’échange des informations nécessaires à ce nouveau type de relations professionnelles. Après avoir présenté ce nouveau mode d’échange, cet article présente les conditions qu’il est conseillé de respecter si l’on veut optimiser l’emploi de ce nouveau modèle prometteur qui s’inscrit dans les dernières tendances de l’économie comme de la gestion des entreprises. 


ECR : ESSENTIAL MEANS OF PARTNERSHIP 

For decades producers and distributors have been ruthlessly struggling for supremacy in the battle of trade relations in order that the winer be sure of gaining the best financial results. Economic development has underlined the importance of the consumer’s position in all strategie decisions taken by the both partner’s. At the time when the decision to install new tools interded to help in the global management of the company has to be taken, some have debated revolutionising these relations. They have put forward the idea of a partneshing between producers and distributors where each contributor can be a winner as he will have the possibility of optimising all decisions. In doing this the consumer becomes an additional partner who cannot be overlooked and who should be integrated in the new plans and decisions put together for consideration for this partnership. In the normal course of events and thanks to the development of information of information technology, and certain tools already installed such as EDI (Data Exchange) and EWR, a new model ECR has been produced. Once the data has been defined this tool should facilitate the exchange of information for this new type of professional relationship. After having presented this new method of exchange, tis article will present the conditions it is advisable to respect if one wishes to optimise the use of this promising new model, fast becoming one of the newest economic tendancies in company management. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°15
Date de parution 1998
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 110 pages
Format 210 x 297 mm

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