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LA LOI GALLAND VA-T-ELLE REMETTRE EN QUESTION LES STRATÉGIES LOGISTIQUES DES DÉTAILLANTS ALIMENTAIRES FRANÇAIS ? (Décisions marketing - N°15)

10 pages

Auteurs : Gilles PACHÉ


Depuis le milieu des années 80, les détaillants alimentaires de l’Europe du Nord ont pris progressivement le contrôle du canal de distribution, notamment en assurant le pilotage des flux logistiques à la place de leurs fournisseurs industriels. Pour éviter que ce contrôle ne conduise à une prolifération de comportements abusifs, les Pouvoirs Publics ont cherché à établir les bases d’une compétition verticale saine et loyale entre industrie et commerce. Prenant le cas français de la loi Galland (1996), l’article indique que l’interventionnisme étatique semble néanmoins avoir des effets paradoxaux confortant la puissance des détaillants alimentaires plutôt que de l’éroder. 


IS THE GALLAND ACT GOING TO QUESTION THE LOGISTICAL STRATEGIES OF FRENCH FOOD RETAILERS? 

Since the mid 1980s, food retailers in Northern Europe have gradually taken over the control of the distribution channels, by ensuring in particular the monitoring of the logistical flows instead of their suppliers. In order to prevent that this control might lead to a proliferation of excessive behaviors, the Authorities have endeavoured to set up the bases of a fair vertical competition between industry and the retailing sector. By focussing on the French case of the Galland Act (1996), the paper indicates that political interventionism seems, all the same, to have paradoxical effects which strengthen, rather than weaken, the power of food retailers. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°15
Date de parution 1998
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 110 pages
Format 210 x 297 mm

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