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COMPARAISON DE DEUX MÉTHODES DE TYPOLOGIE : Le cas des voitures diesel (Décisions marketing - N°14)

8 pages

Auteurs : Geneviève PAVIOT


L’objectif de cet article est d’appliquer, sur un fichier de voitures diesel, deux techniques de classification : une classification ascendante hiérarchique et une typologie floue. Le marché automobile français est0 réparti en cinq catégories: les citadines, les compactes, les routières, les grandes routières et les monospaces, breaks. Notre but est de retrouver ces cinq classes à partir des caractéristiques techniques des véhicules. Nous montrons que la typologie floue permet de mieux les faire ressortir par rapport à une typologie classique. Elle identifie non seulement les voitures qui appartiennent à plusieurs classes, mais facilite la compréhension des différents groupes constitués. 


COMPARISON OF TWO METHODS OF CLUSTERING : THE CASE OF DIESEL CARS 

The objective of this article is to apply two methods of clustering, a hierarchical clustering and a fuzzy clustering, on a file of many diesel cars. French car market include five types. We purpose to find these five classes from technicals characteristics. Fuzzy clustering find better these five groups and provides more insights on segments than its hard counterpart. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°14
Date de parution 1998
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 106 pages
Format 210 x 297 mm

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